Site 2016      I      ©Photos Gérard Gravier - M Billon - L Chabrier - JM Guérin - fotolia.com

  • Facebook Social Icon

Saint Quentin par les chemins !

Venir jusqu'à Saint Quentin est l'occasion de découvrir le monde qui nous entoure : faune, flore, patrimoine... autant d'éléments qui constituent notre environnement mais que nous ne remarquons plus !

Aussi, la commune de Chaspinhac et l'association de Saint Quentin ont aménagé un sentier d'interprétation au départ du bourg (place des Granges). Un sentier de 4 km (aller) jalonné de "grands témoins" vous conduira jusqu'à Saint Quentin. Deux autres points de départs vous permettront de raccourcir votre marche ("Broulhac" et "Les Las"). 

Sur le parcours, suivez la salamandre noire et jaune qui sera votre guide jusqu'au vieux village de Saint Quentin !

Afin d'agrémenter votre promenade et de compléter les informations communiquées sur les mobiliers d'interprétations, un livret ludique a été conçu. Il est disponible à l'Office de Tourisme du Puy-en-Velay, à la mairie de Chaspinhac et au restaurant "Le Chardon Bleu" sur la commune. Vous pouvez également le télécharger ici même. Enfin, des QR codes (sur le livret et certains mobiliers) vous apporteront un complément d'infos audios et visuelles ; il suffit de les "flasher" avec votre smartphone pour en découvrir le contenu.

Le sentier d'interprétation : (re)découvrir notre propre environnement !

Ce sentier est un véritable travail de concertation entre les riverains, les membres de l'association de Saint Quentin, les élus de la commune de Chaspinhac, ainsi que les entreprises, créateurs et artisans qui ont travaillé sur le projet.

• Les mobiliers sont l'œuvre de Pierre rousseau : "Le choix plastique de ces sculptures signalétiques com­posées de bois, de métal et pour certaines de pierres, exprime le désir d'une intégration dans le cheminement de Saint Quentin. Bois et pierre témoignent de cette nature préservée, le métal de la présence humaine. La salamandre, taillée en creux, est votre guide. Les "Proms" (Points de Repos, d'Observation et de Méditation) pierres posées au pied de certaines sculptures vous invitent au repos et à la méditation."

• Les aquarelles sont l'œuvre de Christine Maurin : "Etudiante aux Beaux arts de Saint Etienne, elle développe l'aquarelle. Elle aime la spontanéité de cette technique, alternant la couleur et la transparence. Inspirée de tout ce qui l'entoure, les paysages Alti­ligériens lui permettent des réalisations paysagères pour des communes de Haute Loire."

• Les textes des mobiliers et du livret ont été composés par Jean-Noël Borget, du CPIE de la Haute-Loire. La création et la mise en page du livret sont de Laurent Chabrier et les vidéos tournées et montées par Héléna Cauvet, de l'agence de communication EXCEPTO.