Site 2016      I      ©Photos Gérard Gravier - M Billon - L Chabrier - JM Guérin - fotolia.com

  • Facebook Social Icon

Travaux sous le soleil d'octobre !

04/11/2017

Par

Les ouvriers ont frappé fort à Saint Quentin ! La journée ensoleillée du 14 octobre dernier a permis de finaliser plusieurs travaux nécessaires avant l'hiver.

Sécurisation de la dernière ruine

Le four en terre crue construit pendant la "fête de la terre" a permis de valoriser un espace jusque-là délaissé. Encore non sécurisés, le sommet des murs a été consolidé à la chaux, dans le même esprit que les autres ruines.

 

Un four... un toit ! 

Afin de protéger le four des intempéries, la charpente posée en août a été recouverte de voliges et sera très prochainement tuilée.

 

Une buvette hors d'eau

La structure construite par les stagiaires de l'AFPA lors de la fête du bois en 2016 est enfin hors d'eau ! La solution retenue est tout aussi atypique qu'esthétique : afin de ne pas "alourdir" la construction, nous avions envisagé de la recouvrir de "tavaillons" (sorte de tuiles en bois) mais une solution plus économique a finalement été retenue. Faute d'en connaître le nom exact, nous en donnerons l'origine : couverture en mélèze "façon Valais Suisse" !

 

Des vignerons à Saint Quentin !

Ne nous emballons pas... mais tous les espoirs sont permis ! Notre brasseur de bière local "lou Jeannou",  assisté du Fichou, Philou et Dzanou ont débroussaillé une nouvelle terrasse. C'est à la tombé de la nuit que leur réelle intention a été percée à jour en découvrant les pieds de vignes qu'ils y ont installé !

Il est encore bien trop tôt pour parler de vendanges mais il est certain que des millésimes uniques sont à venir !

 

Le repas de midi a réuni les travailleurs autour d'un traditionnel "saucisses lentilles".

A la nuit tombée, c'est un Chonchon impatient qui a enfourné les premières pizzas dans le four "flambant neuf" de Saint Quentin : un vrai délices !

Après le pique nique chacun s'en est retourné, fatigué mais heureux du travail accompli dans une ambiance chaleureuse, que ce soit l'outil ou la fourchette à la main !

Please reload