Site 2016      I      ©Photos Gérard Gravier - M Billon - L Chabrier - JM Guérin - fotolia.com

  • Facebook Social Icon

Festival de l'été : aux sons du bois !

26/07/2016

 

Au cours des trois journées festives,  près de mille cinq cent personnes se sont retrouvées sur le plateau de St Quentin autour de divers activités et animations originales dont le thème était le bois... dans tous ces états !

Les visiteurs ont pu assister à des démonstrations de métiers dont le bois est le matériau privilégié. Ils ont aussi pris part à des activités ludiques, pédagogiques et culturelles.

Dès le vendredi soir, le groupe Pop Rock « Free Time » à mis l'ambiance.

Le samedi, après l’apéritif concert animé par Charles Girard dans son répertoire Boby Lapointe et le repas campagnard, se sont succédés Chraz humoriste et le groupe La Goutte interprète de chansons françaises.

Une série d’activités alléchantes était proposée aux visiteurs :

- Conférences sur les plantations locales et la gestion durable de la forêt par François Gibert.

- Présentation de la technique du débardage à cheval par Claude Anglade.

- Démonstration de tournage sur bois par Les Copeaux Auvergnats.

- Intervention de l’Afpa pour la construction d’une structure bois à l’ancienne.

- Travaux de vannerie par La Sauce Méjeanne.

- Création d’outils à bois par les forgerons de Julien Fraisse.

- Initiation à la sculpture à l’opinel.

- Mise à disposition de jeux en bois.

- Expositions de photos et de réalisations diverses….

- Un conteur et des visites guidées sur l'histoire du village et son environnement naturel ont complété ce programme bien rempli.

Ces festivités se sont terminées par un feu d’artifice offert par la municipalité et le Comité des Fêtes, tiré le dimanche soir depuis la place des Granges à Chaspinhac.

Rappelons que le projet de sauvegarde porté par l’association Saint Quentin et soutenu par la municipalité a pour objectif de faire revivre et promouvoir ce village en d’autres temps abandonné.

Les organisateurs remercient les visiteurs et l’ensemble des bénévoles qui ont concouru à la réussite de cette belle journée.

Please reload